Montre automatique homme : 3 critères qui vous évitent de commettre un impair

Un bracelet de montre en crocodile pour femme

Ces montres automatiques pour homme ont de plus en plus de succès, et ce, depuis déjà quelques années. Cela est dû au fait que ce sont de belles mécaniques, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour vous en procurer une. Grâce à cet article vous dévoilant les 3 principaux critères à prendre en compte pour ne pas commettre d’impairs, vous aurez toutes les cartes en main pour dénicher la montre qui vous convient.

Premier critère : le type de mécanisme

Bien qu’elles soient automatiques, ces montres peuvent être équipées de l’un des 2 types de mécanismes suivant :

  • le mécanisme manuel : ce mécanisme vous oblige tout de même à remonter votre montre de temps en temps, et ce, grâce à une molette située sur le côté de la montre ;
  • le mécanisme à ressort : ce mécanisme permet une recharge uniquement à l’aide de l’énergie produite par le mouvement de la montre sur votre poignet.

Peu importe le mécanisme, faites confiance à un spécialiste en montre automatique homme afin de trouver celle qui vous indiquera l’heure chaque jour.

Second critère : le choix du verre du cadran

Bien que ce ne soit pas le critère auquel on pense en premier lors du choix d’une montre automatique, sachez que 3 types de verre sont disponibles :

  • le cadran avec un verre acrylique : ce type de verre fait partie des moins chers du fait qu’il soit un genre de plastique, mais malheureusement, il se raye plus facilement : le cadran avec un verre minéral : ce type de verre qui est d’une excellente dureté et qui dispose d’une parfaite transparence est celui qui est le plus utilisé ;
  • le cadran avec un verre saphir : ce type de verre entre dans la composition des montres haut de gamme et offre la plus grande résistance, mais il est le plus onéreux.

Peu importe le type de verre choisi pour le cadran de votre montre automatique, le plus important est qu’il corresponde à votre style de vie et surtout qu’il vous plaise.

Troisième critère : l’étanchéité de la montre

La plupart des personnes possédant une montre automatique qui peut être onéreuse préfèrent la laisser au vestiaire lorsqu’ils vont à la piscine ou à la maison lorsqu’ils vont à la plage. Néanmoins, sachez que ces modèles de montres possèdent un niveau d’étanchéité très acceptable (niveau ATM) qui permet d’aller jusqu’à au moins 50 mètres de profondeur. Donc, vous n’avez aucune crainte à avoir si vous portez votre montre automatique sous la pluie voire même sous votre douche. Pour les spécialistes de fond marin, il existe aussi des modèles taillés pour la plongée.

Un mot sur l’entretien de votre montre automatique

Il vous est conseillé de nettoyer régulièrement le boîtier de votre montre ainsi que son bracelet, à l’aide par exemple d’un chiffon microfibre, afin qu’elle conserve son éclat le plus longtemps possible. Pensez également à la porter tous les jours afin que son activité soit la plus régulière possible. Cela vous évitera d’être obligé, en cas d’arrêt total du mouvement, de réactiver le mécanisme de votre montre à l’aide de la couronne de remontoir.  

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.